La Banque mondiale recherche de jeunes talents africains intéressés par les questions de développement.

Washington, le 31 juillet 2019Le département Afrique de la Banque mondiale accepte à présent les candidatures pour l’édition 2020 du programme de recrutement de doctorants africains inscrits à luniversité ou récemment diplômés.

Lancé en 2013 par le Groupe de la Banque mondiale, le programme de recrutement d'étudiants-chercheurs africains est destiné aux jeunes talents africains, titulaires d'un doctorat ou suivant un programme doctoral dans les domaines d'expertise de la Banque mondiale. Depuis sa création, le programme a rencontré un vif succès sur tout le continent et a permis de constituer un vivier de jeunes doctorants prometteurs, intéressés par les questions de développement et envisageant de travailler dans une institution internationale, dans l'administration de leur pays, dans des Think Tank ou dans l'enseignement. Le programme permet aux candidats retenus d'effectuer un séjour d’au moins six mois au siège du Groupe de la Banque mondiale ou dans ses bureaux de pays afin d’acquérir une expérience pratique des métiers du développement.

15 places disponibles pour l’édition 2020. Grâce au soutien du partenariat Think Africa, il sera recruté 10 doctorants supplémentaires dont les recherches portent en particulier sur le développement et le financement du secteur privé.

Pour être admis au Programme, il faudrait être ressortissant d’un pays d’Afrique subsaharienne et avoir récemment obtenu son doctorat, ou être en dernière année de doctorat dans tous les secteurs du développement et notamment dans les domaines suivants : économie, éducation, santé, gouvernance, énergie, agriculture, infrastructure, démographie. Posséder une excellente maîtrise, orale et écrite, de l’anglais. Avoir moins de 32 ans à la date de clôture des dépôts des dossiers de candidature.

Quelque 3029 jeunes chercheurs africains ont postulé au programme en 2018. 144 d'entre eux, provenant de 26 pays africains, ont été admissibles au processus de recrutement.  24 doctorants ont été recrutés dans divers départements du Groupe de la Banque mondiale, incluant l’agriculture, l’énergie et le commerce. La promotion comprend 15 étudiantes-chercheuses et 8 étudiants-chercheurs issus de 12 pays d'Afrique.

0 Commentaire(s)

Commenter

Connexion requise pour commenter un article

Connexion
Inscription