hausse des créations d’entreprises sur les 8 premiers mois de 2019

Au Togo, l’engouement pour les créations d’entreprises reste vigoureux. Après avoir frôlé son record en 2018, les créations d’entreprises repartent de plus belle, stimulées par les nouvelles réformes.

Le nombre d’entités créées sur les huit premiers mois  a rebondi en août, s'inscrivant en hausse de 7% en glissement annuel, selon les statistiques du Centre de formalités des entreprises. Précisément, 9895 nouvelles entités ont vu le jour de janvier à août 2019 contre 9205 un an plus tôt.

Cette dynamique devrait se poursuivre grâce à la reprise de l’activité économique et surtout aux mesures prises dans le cadre de l’amélioration  du climat des affaires. C’est le cas de la réduction drastique du délai d’une procédure de création. Déjà réduit à 24 heures en 2018, le temps nécessaire pour obtenir sa carte de création d’entreprise est passé à 7 heures depuis février 2019. Cette réforme sera complétée par les débuts ‘’prometteur’’  de la dématérialisation des procédures avec l’implémentation de moyens de paiement mobile (Flooz, T-money) et bancaire (Mastercard, visa, virement).

La réforme du seing privé qui permet aux entrepreneurs de créer une Sarl sans recours à un notaire a été récemment saluée par la Banque mondiale qui, dans la foulée, a retenu le Togo dans la liste des 20 économies les plus réformatrices au monde. Depuis le 30 septembre, la suppression des droits d’enregistrement et de timbres à la création d’entreprises est effective.

0 Commentaire(s)

Commenter

Connexion requise pour commenter un article

Connexion
Inscription